Les Dispositifs Accueil 9 de Coeur

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale 


"La performance fondamentale serait de pouvoir donner à chacun l'espérance d'un projet de vie et la motivation pour le réaliser." F. Ditte

Le Cadre légal

 

C'est la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 qui définit le cadre législatif et réglementaire des CHRS (Art 157).

Art. L345-1 du code de l'action sociale et des familles

" Bénéficient, sur leur demande, de l'aide sociale pour être accueillies dans des centres d'hébergement et de réinsertion sociale publics ou privés les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Les étrangers s'étant vu reconnaître la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire en application du livre VII du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile peuvent être accueillis dans des centres d'hébergement et de réinsertion sociale dénommés "centres provisoires d'hébergement" définis au chapitre IX du titre IV du livre III du présent code.

Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, dont les conditions de fonctionnement et de financement sont prévues par voie réglementaire, assurent tout ou partie des missions définies au 8° du I de l'article L. 312-1, en vue de faire accéder les personnes qu'ils prennent en charge à l'autonomie sociale.

Ce règlement précise, d'une part, les modalités selon lesquelles les personnes accueillies participent à proportion de leurs ressources à leurs frais d'hébergement et d'entretien et, d'autre part, les conditions dans lesquelles elles perçoivent la rémunération mentionnée à l'article L. 241-12 du code de la sécurité sociale lorsqu'elles prennent part aux activités d'insertion professionnelle prévues à l'alinéa précédent.

Des places en centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont ouvertes à l'accueil des victimes de la traite des êtres humains dans des conditions sécurisantes.

Les personnels des centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont tenus au secret professionnel dans les conditions prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Par dérogation au même article 226-13, ils peuvent échanger entre eux les informations confidentielles dont ils disposent et qui sont strictement nécessaires à la prise de décision."

La réglementation des C.H.R.S.

Le public accueilli

D’une capacité financée de 78 places, le CHRS accueille femmes, couples sans enfant, familles. Les adultes sont âgés de 18 à 59 ans.

Les missions

Accueillir, héberger et accompagner les femmes, couples et familles, en danger dans leur domicile (violences conjugales) ou sans domicile fixe. Dans le cadre d'un projet personnalisé, nos actions socio-éducatives visent alors à résoudre les problèmes générés par la situation d'exclusion, à favoriser l'accès aux droits fondamentaux (logement, travail, éducation, soins et santé, etc.) et à soutenir la personne dans la reconquête d'une indépendance sociale et durable.

Cette démarche s'inscrit dans un processus de contractualisation partant de la volonté de la personne accompagnée et de l'optimisation de ses ressources.

Il s'agit de donner à chacun(e) l'occasion de trouver un temps privilégié pour se reconstruire et ainsi favoriser son insertion au niveau individuel, familial, social et professionnel. Bâtiment administration Accueil 9 de Coeur

L'accompagnement se développe à travers une relation d'écoute, de soutien, de conseils et d'entraide. Il englobe une approche thérapeutique, c'est-à-dire de travail sur soi et son histoire de vie, de rencontre avec l'autre, ... Il repose sur des principes de loyauté, de transparence, de confidentialité et de confiance et s'articule autour de quatre objectifs

  1. Permettre à la personne de clarifier ses idées, ses problèmes et lui faire prendre conscience de ses potentialités,
  2. Animer le contrat passé entre la personne et l'établissement,
  3. Organiser les médiations professionnelles,
  4. Favoriser l'acquisition de connaissance par des approches individuelles et collectives.

Le système pédagogique

  • Une équipe pluridisciplinaire qualifiée et militante,
  • Des dispositifs d'hébergement diversifiés (chambres individuelles en internat, appartements immeuble collectif, logements diffus).
  • Des prises en charge de six mois, renouvelable,
  • Un dispositif pédagogique souple pouvant s'adapter à chaque situation personnelle,
  • Une inscription active dans une dynamique partenariale.

"Ce que tu fais pour moi, mais sans moi, tu le fais contre moi" -  GHANDI

Voir l'article au format PDF

Le Centre d'Accueil Provisoire (CAP)

Quatre chambres, implantées au sein de l'internat, permettent l'accueil et l'hébergement en urgence de femmes (avec ou sans enfant(s)), orientées par le S.I.A.O.

Ce séjour temporaire (3 mois maximum) vise notamment à organiser une pause active, à étoffer le diagnostic par un travail d'observation et à donner le temps nécessaire au S.I.A.O. (ou parfois aux "Maisons Département Solidarité"), pour organiser sereinement une orientation adaptée.

Dispositif d'hébergement d'urgence pour personnes victimes de violences conjugales

12 places réparties dans cinq appartements (dont 1 PMR), au sein de l'immeuble collectif du CHRS.

Ce dispositif vise à organiser la mise en sécurité des personnes victimes de violences conjugales, à accompagner les démarches spécifiques liées à ce contexte, dans l'attente d'une solution adaptée (sociale, juridique, thérapeutique, etc.). Un accompagnement global personnalisé est ici mis en oeuvre ; entretien spécialisé, aide à la décision, démarches spécifiques, accés facilité aux dispositifs de recours existant, etc.

En lien avec le S.I.A.O., gestion du protocole spécifique aux personnes victimes de violences conjugales

Cet accompagnement s'articule autour de six principes:

  1. Accueillir de façon gratuite, confidentielle, inconditionnelle et immédiate,
  2. Mettre en sécurité, protéger,
  3. Éviter l'isolement,
  4. Permettre d'accueillir la parole, soutenir la révélation et ses conséquences,
  5. Évaluer le contexte des violences pour organiser une orientation sociale, thérapeutique, juridique, ... la plus adaptée possible,
  6. Accompagner la personne dans ses démarches.

Guide à l'usage des professsionnels

Les ressources territoriales

Participation active aux politiques locales de lutte contre l'exclusion

  • Convention partenariale avec le S.I.A.O., Saisie d'Osiris, etc.
  • Participation au Comité Local d'Échange et d'Orientation des Dispositifs d'Action Sociale (CLEODAS) de l'arrondissement de Lens...

Gestion des nuitées d'hôtel

  • Pour les femmes et les familles, en relais du S.I.A.O., la nuit, le week-end et les jours fériés.

 

"Tant qu'on ne comprend pas en quoi la résistance à notre aide est une compétence, on n'aide pas réellement."

Délivrance de nuitées d'urgence

Dans une maison dédiée, à proximité du CHRS, aménagée en type "hôtel", trois chambres (doubles) permettent l'accueil en urgence (24h/24h, 365 jours/an), des personnes victimes de violences conjugales.

Celles-ci sont alors accueillies au CHRS durant la journée, dans le cadre du protocole spécifique S.I.A.O. (aides matérielles, restauration, accompagnement social, etc.). De même, elle peuvent solliciter Systémia (Accueil de jour, centre thérapeutique, Lieu d'écoute - d'accueil - d'orientation, etc.).

" Si vivre ensemble nous tue, nous séparer est mortel."