Une assemblée générale 2019 atypique
marc on 06/05/2020

L'assemblée générale de l'Accueil 9 de coeur a eu lieu ce jour, en mode confinée ; c'est à dire, rassemblant uniquement les membres de l'association, la direction, un représentant des salariés, une représentante des personnes accueillies et le commissaire aux comptes ... soit 19 personnes.

Le quorum atteint, celle-ci a pu valablement délibérer, mais malgré la convivialité de mise, ce temps de partage fut un peu triste, mesure sanitaire oblige!

Je vous propose de partager le rapport moral de la Présidente:

Un rapport moral est une photo panoramique de l’année écoulée à partir de laquelle je tente de projeter le film de notre futur partagé.

Mais l’épidémie du covid19 est venu troubler l’image de ce passé déjà trop lointain et occupe aujourd’hui tout l’écran de notre quotidienneté …

Quelle portée reste-t-il à cet exercice de partage, alors que notre présent est essentiellement occupé par cette pandémie et ses conséquences multiples, dont le fait que nous voici réunis entre nous, à quelques-uns, avec juste l’ambition d’un quorum atteint ?

Et pourtant, 2019 aura été particulièrement riche, avec la création de 10 nouvelles places d’Hébergement d’Urgence, la mise en œuvre effective de l’action « Logement d’abord », l’anniversaire de nos 30 ans et tant de beaux projets qui sont venus proposer du plaisir de vivre, là où s’est logé de la souffrance, de la violence, du désarroi et de la misère.

Je pourrai aussi partager longuement sur des taux d’occupation qui témoignent d’un sureffectif important et honorer légitimement le travail fourni par les acteurs professionnels et bénévoles de l’Accueil 9 de cœur, tout en déplorant cette massification de la précarité.

Je pourrai aussi applaudir ce nouvel excédent comptable qui vient consolider les assises de notre engagement.

Mais comment ne pas centrer mon propos sur ce contexte mortifère si singulier qui est le nôtre depuis de si longues semaines, de confinement inédit, d’angoisse personnelle, de rupture, d’isolement, de montée des violences au sein des couples et des familles, de précarité grandissante, de crise sociale, de maladie, … mais aussi, il faut bien l'avouer, de solidarité retrouvée, de pause écologique, d’engagement désintéressé, d’émergence de héros du quotidien ?

Le choix de notre association a été, malgré les risques encourus, de ne pas réduire les activités qu’elle mène, aux dépends des personnes et des familles qui en ont besoin, et notamment plus encore durant cette difficile parenthèse !

Alors, je rendrai ici un hommage appuyé à nos intervenants sociaux ;

-) Car ils ont poursuivi sans compter leurs missions d’hébergement, avec beaucoup d’appréhension mais surtout d’abnégation, en agrémentant ce quotidien de multiples tranches de vie passionnantes, offrant ainsi du plaisir et notamment celui de partager, d’égal à égal, de nombreuses activités.

-) Parce que jamais n’a cessé l’accueil et la mise en sécurité des personnes victimes de violences conjugales. Au contraire, inquiet de l’absence de sollicitation durant le début du confinement, notre association a mis en œuvre une permanence d’écoute au cœur d’Auchan Noyelles Godault, destinée aux femmes venues effectuer leurs achats de première nécessité.

-) Puisque nous avons mis en place une permanence téléphonique élargie de l’Accueil de jour pour poursuivre et conforter notre écoute bienveillante de ces nombreux conjoints qui, dans un confinement conjugal se transformant parfois en enfermement conjugal, souhaitaient partager sur leur difficultés à vivre en permanence en couple …

-) Car ils ont su se mobiliser pour relier aux petites associations partenaires, les dons de solution hydroalcoolique, de masques … perdurant ainsi notre vocation de solidarité active…

Merci donc pour ce dévouement exemplaire. A nouveau, ils ont fait preuve, mais cela je le savais déjà, d'une belle conscience professionnelle et d'une grande humanité. Plus que jamais, je suis très fière d'être la présidente de l'Accueil 9 de cœur.

Comme je le disais à l’occasion de nos trente ans, il n'y a rien de si puissant qu'une communauté d'acteurs où l'on œuvre, non par nécessité ou obligation, mais par passion. Et c’est l’une des qualités les plus belles de notre association ; sa grande force est celle d’associer dans un rêve commun, des compétences multiples qui s’engagent, ensemble, au service des autres.

You must be loged to add a comment !