Mise à jour du projet associatif
marc on 06/23/2015 updated on 06/24/2015
L'année 2015 sera marquée par une dynamique collective de réécriture de l'ensemble de notre projet d'établissement. Dans ce sens, l'association engage la démarche de révision de son projet ...
Le projet associatif est le témoignage que l'association réfléchit sur son action et son futur.
Il fixe les orientations politiques et peut se définir comme une anticipation opératoire collective d’un futur désiré ; il devient ainsi un processus majeur de pilotage de notre action associative.
Le projet associatif est une passerelle entre idéal et réalité, sens et action, théorie et pratique ; entre l'individuel et le collectif ; entre le passé, le présent et l'avenir.
Il fait référence pour l'ensemble des acteurs associatifs, des projets d'établissement, etc.
La construction et la formalisation d'un projet associatif clair et partagé est un véritable atout pour notre association. En effet, ce document essentiel exprime les ambitions de l'association, définit son cadre, exprime les évolutions souhaitées en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions, les évolutions sociétales et réglementaires et l’objet associatif.
Il donne du sens à notre engagement en formalisant les raisons d'agir au sein de l'association, en fixant une ligne directrice commune à l'ensemble des acteurs (Bénévoles, salariés et adhérents) et des services, et en renforçant le lien entre ces différents acteurs.
C'est un outil interne de management, de présentation et de communication qui permet aussi de porter notre ambition auprès des partenaires et des instances décisionnelles.
Si un projet est, à mon avis, un processus permanent, cette phase de révision de l'écrit se formalise aujourd'hui et devrait se prolonger jusqu'au printemps 2016.
Notre démarche s'appuiera sur la constitution de quatre groupes composés d'administrateurs, de cadres dirigeants et de professionnels ; Le cadre associatif (Objet, valeurs, statuts, engagements politiques, etc.) -Les Objectifs opérationnels (Actions, cadre pédagogique, partenariats, etc.) - l'organisation (Pôles, réunions, relations inter-services, etc.) - la gouvernance (politique de recrutement, plan de formation, accueil des stagiaires, bénévoles, etc.) .
Elle inclura aussi une consultation participative des personnes accueillies et des instances représentatives du personnel.
Le Bureau associatif tiendra le rôle de comité de pilotage. Ce processus se terminera, après la phase de validation par le Conseil d'administration, par un vote de l'assemblée générale qui sera organisé, courant 2016, à l'occasion des 50 ans de l'A.P.S.A.
Retour aux articles