Médaille du merite
marc on 10/29/2021


Ce jeudi 21 Octobre 2021, a eu lieu la cérémonie de remise d'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite à monsieur Marc DEMANZE.

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour mettre à l’honneur Marc Demanze et lui décerner une médaille… et quelle médaille puisque l’ordre national du mérite est le second ordre national français !

Il été créé le 03 Décembre 1963 par le Général De Gaulle, pour récompenser les mérites distingués rendus à la nation française, autrement dit des actes de dévouement, de bravoure, de générosités et d’engagement au service des autres.

Et c’est là que Marc mérite aujourd’hui l’honneur qui lui est fait.

En effet, toute sa vie professionnelle, il a œuvré pour les autres, qu’il a servi et défendu avec force et conviction.

Après ses études et, je crois, un congé sabbatique au cours duquel il a satisfait déjà son gout pour les voyages, il a commencé à s’investir en tant que formateur aux « Francs et Franches camarades », de 1978 à 1982.

Puis il a occupé diverses fonctions d’éducateur spécialisé dans plusieurs établissements, foyer d’accueil pour délinquants mineurs, foyer d’hébergement d’adultes travailleurs en ESAT, avant d’intégrer notre CHRS « Accueil 9 de cœur », en Octobre 1992.

En 1996, il est nommé chef de service du CHRS Schaffner.

En 1997, il devient directeur de ce CHRS.

En janvier 2002, il cumule les fonctions de directeur du CHRS Schaffner, du CHRS « Accueil 9 de cœur » et crée le service de La Parentèle.

En janvier 2011, il devient Directeur Général de l’APSA, de l’Accueil 9 de cœur et de l’Association Intermédiaire « Coup d’main », poste qu’il occupe encore à ce jour.

En 2022, cela fera donc 30 ans de présence dans nos trois associations.

Parallèlement, il est Président de l’association SIAO62, Vice-Président territorial de la FAS, trésorier de l’IS62 et de l’association de quartier « Picasso », à Béthune, et j’en oublie surement.

Et pourtant, il trouve toujours le temps de satisfaire sa passion pour les voyages, dont il a été privé pendant le confinement du au covid... mais il se rattrape depuis !

Trouve-t-il le temps de dormir ? ; Et bien non, puisque c’est souvent la nuit qu’il imagine de nouvelles actions et de nouvelles orientations pour l’APSA et que je reçois des courriels me faisant part de ses réflexions.

Marc est un bosseur, certes, mais c’est aussi un militant, très attaché à l’APSA dont il applique tous les jours les statuts : aider les autres en difficultés sociales.

Aujourd’hui, Marc, la Présidente que je suis est, elle aussi, fière car à travers toi, c’est aussi l’APSA qui est reconnue et aussi honorée.

Marc Demanze ; Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’ordre national du mérite. »

Anne Marie Vancauwelaert, Présidente

Retour aux articles

Comments


You must be loged to add a comment !