Le fil du cœur
marc on 09/25/2017


De la couture pour tisser du lien et réparer les cicatrices de la vie....

Le fil du cœur : L’origine 

Quand tout commence d’un ourlet de rideau…

C’est lors d’un passage sur Victor Hugo que Leslie (maitresse de maison) installe sa machine à coudre pour effectuer un ourlet de rideau pour un logement. Devant le matériel sorti, plusieurs dames ont manifesté leur intérêt pour la couture et le tricot. De là, en découle une réelle demande et par conséquent une idée d’atelier.

Le fil du cœur : L’atelier

C’est donc à la demande des familles hébergées et impulsé par Leslie et Tatiana (CESF) que l’atelier voit le jour en mars 2017 à raison de deux fois par mois.

«  J’aime y apprendre de nouvelles choses » Mme D

D’un niveau débutant ou confirmé, l’atelier est ouvert à tous et permet à chacun d’y apprendre les techniques de base de la couture, à donner une seconde vie à sa garde-robe ou à aménager son lieu de vie avec des créations personnelles et uniques.

« L’atelier couture est une bulle me permettant de me sociabiliser et d’échanger. » Mme B

« Ça me permet de rencontrer des personnes vers qui je ne serai jamais allée. » Mme D

« C’est le seul moment où je prends du temps pour moi-même. » Mme B

C’est donc dans une ambiance de détente et de convivialité associé à des moments de transmissions et de partage que l’atelier, victime de son succès, évolue.

 

 

Le fil du cœur : débrouille, créativité et écologie 

Depuis le mois de mars, l’atelier n’existe que de par l’implication de chacun de ses membres. Ainsi, aucun frais direct n’a pour le moment été engagé. L’atelier vivant essentiellement de don de tissus et de laine. Cela permettant à la créativité de s’exprimer, et aux tissus d’être recyclés.

Le fil du cœur : l’ambition 

L’ambition des familles quant à l’évolution de l’atelier est à ce jour sans limite. Celles-ci proposant toujours plus d’idées. Ainsi la réalisation d’un marché de noël afin de pouvoir y exposer leurs créations et les vendre aura lieu. Elles souhaitent aussi pouvoir s’autofinancer une sortie au musée de la dentelle ou au musée de la mode et pourquoi pas à terme pouvoir réaliser un défilé.

 

Retour aux articles

Comments


You must be loged to add a comment !