Assemblée générale 2020
marc on 06/07/2021

Ce 3 juin 2021, a eu lieu l'assemblée générale de notre association, en mode covid, c'est à dire avec les membres de l'association, quelques représentants des salariés et des personnes accueillies, et sans partenaire.

Au delà du rapport financier et d'activités d'un exercice placé sous le signe de la pandémie, une belle occasion de faire le point et de se projeter, avec la validation de la mise à jour de nos statuts et du projet associatif 2022-2026.

Ci après, le rapport moral de notre Présidente :

" Ecrire un rapport moral consiste, avant tout, à se retourner sur l’année écoulée pour en extraire le substantifique sens puis, à partir de cela, tisser un travail de projective.

J’avoue que mon rapport aura été, cette fois, particulièrement complexe à écrire, car en me tournant dans tous les sens, la covid 19 semble avoir occupé tout l’espace et, d’ailleurs, nous occupe et préoccupe encore et toujours aujourd’hui.

Je crois que dans le livre de notre histoire, 2020 sera avant tout l’année de la pandémie …

Je commencerai donc mon propos en partageant avec vous un soupir de soulagement, car si des personnes accueillies, des salariés et des administrateurs ont malheureusement été touchés par cette maladie, nous n’avons pas eu à déplorer de situation critique, ce qui n’a malheureusement pas été le cas partout.

Je poursuivrais ce rapport moral en honorant l’engagement exemplaire de nos équipes qui n’ont jamais rien lâché, ni leur mission quotidienne d’accompagnement des personnes hébergées ou suivies par Systémia, ni l’accueil en urgence des personnes victimes de violences conjugales. Les intervenants de l’Accueil 9 de coeur ont su braver leurs propres angoisses légitimes et quitter leurs zones de repli pour se risquer au service des autres …

Mieux encore, puisque le contexte l’exigeait, notre association, comme à son habitude, a su s’adapter à ces nouveaux besoins et innover :

-) en mettant en œuvre avec pédagogie et sans excès des mesures de précaution sanitaire adaptées. Je citerai un exemple parmi d’autres ; une pièce de théâtre en intra où les acteurs expliquent les gestes barrières avec un humour décalé,

-) en proposant de très nombreuses actions visant, au fil du quotidien, le bien vivre et le mieux-être,

-) en ouvrant dans l’urgence un dispositif supplémentaire de type hôtelier pour faire face à l’afflux annoncé des demandes de mise en sécurité, au sortir du confinement,

-) en installant, durant un premier confinement particulièrement strict, un lieu contact éphémère au sein d’Auchan Noyelle-Godault, en lien avec 3 autres associations et la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, permettant d’aller au-devant de ces femmes, trop nombreuses, qui se trouvent dans une situation où le confinement sanitaire devient enfermement conjugal, parfois jusqu’à la violence,

-) en travaillant dans le domaine d’une parentalité mise à l’épreuve du vivre ensemble en permanence, pour développer de nouveaux protocoles thérapeutiques visant à aider les parents et à lutter contre les violences intrafamiliales, etc.

Merci pour le dévouement dont la plupart d’entre vous ont fait preuve envers celles et ceux que nous accueillons.

A nouveau, vous avez fait preuve, mais cela je le savais déjà, d'une belle conscience professionnelle et d'une grande humanité. Plus que jamais, je suis très fière d'être la présidente de l'association « Accueil 9 de cœur ».

En ces heures difficiles, l’Accueil 9 de cœur a encore démontré son engagement et sa compétence au service des femmes et des familles en difficultés.

Et cet investissement de chacun, dans un contexte mortifère si particulier, paie ; car aujourd’hui Systémia évolue en s’installant sur la CAHC et en élargissant son champ d’action thérapeutique à la sphère familiale - car de nouvelles places d’hébergement d’urgence visant la mise en sécurité immédiate des femmes victimes de violences conjugales nous ont été financées, etc.

Aujourd’hui, en paraphrasant Albert Jacquard, j’espère vraiment que nous tirerons quelques expériences de cette épreuve qui a frappé l’humanité et que l’avenir de notre espèce sera plus solidaire. Notre but dans la vie ne peut se réduire à rester vivant, il nous faut maintenant apprendre à être plus humain, pour faire de notre société, un jour qui sait, un havre inviolable où les injustices sociales ne pénètrent plus.

Je vous remercie ...

You must be loged to add a comment !