Accueil 9 de cœur ; un nouveau départ après les violences conjugales
marc on 08/16/2022
L’association Accueil 9 de cœur reçoit et accompagne les victimes de violences conjugales. Dans les locaux de la rue Saint-Élie, on tente de se reconstruire avant de prendre un nouveau départ. On a rencontré ces femmes maltraitées, en route vers une nouvelle vie. Article "La Voix du Nord" - Par Élise Forestier (Photos Julie Sebadelha) - Publié: 14 Août 2022 à 18h30
« Arriver dans un établissement comme le nôtre c’est déjà une violence. » Marc Demanze, directeur de l’association Accueil 9 de cœur depuis 2002, sait de quoi il parle : il a commencé par y travailler comme éducateur il y a plus de trente ans. Ici, on accueille et accompagne femmes et hommes victimes de violences conjugales, mais aussi des familles en grande précarité sociale.
Si les places sont bien définies entre l’accueil d’urgence, l’extrême urgence et le centre d’hébergement réinsertion sociale (CHRS) (voir infographie), dans les faits, tout le monde cohabite sans différence rue Saint-Élie. Il y a les appartements d’un côté, et les chambres au sein de la vie collective de l’autre, exclusivement réservées aux femmes. « On a une occupation de 130 à 140 % en ce qui concerne les violences conjugales », précise Marc Demanze.
Retour aux articles