62 femmes pour le Pas de Calais
marc on 06/23/2015 updated on 06/24/2015
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a invité 62 femmes représentatives du département... L'Accueil 9 de cœur y était ...
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, a organisé une réception intitulée « 62 Femmes pour le Pas-de-Calais » à laquelle ont été conviées 62 femmes représentatives du département, issues du mouvement associatif, d’entreprises privées, d’administrations, de la politique, du monde cultuel, de la société civile...
Cette réception a été l’occasion de mettre à l’honneur toutes les femmes du département du Pas-de-Calais à travers leurs 62 représentantes et de rappeler que les droits des femmes ont avancé grâce aux mobilisations nombreuses des dernières décennies et à l’engagement constant des pouvoirs publics.
Parmi d'autres, mesdames Anne Marie Vancauwelaert, Présidente de l'APSA et de l'Accueil 9 de coeur, et Martine Noël, secrétaire du lieu ressources dédié aux violences conjugales de l'Association Accueil 9 de coeur, faisaient parties de ces ambassadrices de notre département conjugué au féminin.
Extrait du discours de Madame la Préfète :
« De Marie Curie à Geneviève de Gaulle, de Lucie Aubrac à Soeur Emmanuelle, de Simone Weil la philosophe à Simone Veil la femme d’Etat, de Camille Claudel à Maud Fontenoy, et tant d’autres encore, les femmes ont montré qu’elles pouvaient faire tous les métiers, embrasser tous les combats, ni mieux, ni moins bien que les hommes.
J’ai voulu que cette cérémonie rende hommage plus particulièrement à l’engagement professionnel et social des femmes du Pas-de-Calais, car je considère que celui-ci constitue le vecteur essentiel de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans un département confronté aux difficultés économiques que nous connaissons.
La journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité à travers le monde et il nous revient de continuer à la célébrer, y compris dans un pays comme le nôtre où des avancées fondamentales ont été gagnées, où le principe d’égalité hommes/femmes est inscrit dans la déclaration des Droits de l’Homme et ne doit souffrir d’aucune exception.
Ceci dit permettez-moi de vous passer un message écrit avec le cœur, ce n’est pas la Préfète qui parle mais la femme. Soyez ce que vous êtes, ne cherchez pas à ressembler à un homme car le pire des défauts, selon moi, pour une femme est de se comporter en homme, car dans ces conditions nous prenons plus souvent leurs défauts que leurs qualités.
Les valeurs des femmes, c’est la générosité, le don de soi, le travail, l’engagement, la famille, la paix, le respect des autres, la vie. Nous nous devons de les promouvoir car elles doivent être au cœur de notre société.
Je voudrais terminer par une citation de Stendhal qui, au début du 19ème siècle, écrivait :
« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ».
Retour aux articles